The Corrs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Corrs
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant d'en haut à gauche : Andrea, Caroline, Jim et Sharon Corr.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre musical Pop, rock, musique celtique
Années actives De 1990 à 2006 et depuis 2015
Labels Atlantic Records (jusqu'en 2006)
East West Records (Depuis 2015)
Site officiel www.thecorrswebsite.com
Composition du groupe
Membres Andrea Corr
Caroline Corr
Sharon Corr
Jim Corr
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de The Corrs.

The Corrs est un groupe pop rock irlandais anglophone aux influences du folklore irlandais, formé à Dundalk, dont les membres sont trois sœurs et un frère.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les quatre membres du groupe font partie de la famille Corr, et sont nés à Dundalk (Irlande, Comté de Louth). Ils ont appris la musique et le piano pendant leur enfance, à la maison avec leurs parents qui étaient musiciens[1].

Subtil mélange de tradition irlandaise et de musique pop, leur premier album, Forgiven, Not Forgotten, a eu son plus grand succès en Australie. Les chansons les plus connues sont Runaway et Forgiven Not Forgotten.

L'album suivant, Talk on Corners, a été très populaire en Irlande et en Angleterre. Il contient notamment Only When I Sleep, What Can I Do, So Young et Dreams (reprise du groupe Fleetwood Mac). Une version live sera enregistrée (Unplugged) en acoustique et avec orchestre symphonique.

En 2000, l'opus In Blue, marque un virage dans le style musical du groupe, qui devient plus pop, afin de séduire le marché américain. Ils collaborent ainsi avec le producteur Robert John Mutt Lange, qui n'est autre que l'ex-mari de la chanteuse Shania Twain. Il compose avec lui les tubes Breathless, Irresistible et All The Love In The World. L'opus est un triomphe mondial, en se classant n°1 dans plus de 17 pays[2].

Borrowed Heaven révèle un certain retour aux sources après une longue pause de quatre ans. L'album contient des ballades mélancoliques (Angel, Long Night...) et des chansons rythmées pleines de joie de vivre, comme le tube Summer Sunshine.

L'album Home est un hommage au folklore celtique qui les a inspirés et propose de nombreuses reprises de chansons traditionnelles irlandaises, dont deux sont chantées en irlandais, Buachaill on Eirne et Brid Og Ni Mhaille. Il a notamment remporté un important succès en France, en devenant disque d'or seulement un mois après sa sortie. Home a été vendu à plus de 340 000 exemplaires en France.

En 2005, le groupe s'accorde une pause qui durera près de 10 ans. Cependant, Andrea continue sa carrière sans son frère et ses sœurs. En 2007 elle réalise un album solo intitulé Ten Feet High avec ses deux premiers singles Shame on You (To Keep My Love From Me) et Champagne from a Straw. L'album a été produit par Nellee Hooper, Bono et Gavin Friday. Un second album solo Lifelines sort en 2011.

En 2010, Sharon a réalisé à son tour son propre album solo, Dream of You, incluant notamment les singles It's Not a Dream et Everybody's Got to Learn Sometime, reprise du groupe britannique The Korgis. Son second album solo The Same Sun sort en 2013.

Le nombre d'albums vendus par The Corrs approchait les 60 millions en d'après the Irish Singles Chart.

En , Andrea annonce à la radio anglaise le retour des Corrs, avec un concert au BBC Radio 2 Live dans Hyde Park à Londres le et un nouvel album[1]. L'album, intitulé White Light, sort le , et devient disque d'or au Royaume-Uni en . La tournée White Light Tour débute en au Royaume-Uni et se poursuit en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, à Monaco, en France : Paris, Festival de Poupet, Festival interceltique de Lorient.

En un nouvel album se prépare avec le producteur américain T-Bone Burnett. Ce nouvel album intitulé Jupiter Calling sort le en CD et en disque vinyle, T-Bone Burnett étant un grand spécialiste du vinyle et des enregistrements en analogique ; le coffret comprend 2 disques 33-tours.

Leur dernier concert en date a eu lieu en Australie, en novembre 2022, plusieurs extraits sont trouvables sur le Web.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres principaux[modifier | modifier le code]

Sharon et Andrea Corr lors du concert de Stuttgart en 2004.
  • Andrea Corr : chant, tin whistle (flûte traditionnelle irlandaise), piano. Son nom complet est Andrea Jane Corr. Elle est née le à Dundalk en Irlande. C'est la chanteuse principale du groupe et la benjamine de la fratrie. Elle est classée 26e femme la plus belle du monde dans le classement FHM de 1999[3].
  • Sharon Corr : chant, violon, piano, clavier. Son nom complet est Sharon Helga Corr-Bonnar. Elle est née le à Dundalk. Elle est l'aînée des trois sœurs. Elle joue du violon depuis l'âge de 6 ans et demi.
  • Caroline Corr : chant, batterie, percussions, piano, bodhràn (tambour traditionnel irlandais). Son nom complet est Caroline Georgina Corr-Woods. Elle est née le , le jour de la Saint-Patrick, à Dundalk.
  • Jim Corr : guitares, claviers. Son nom complet est James Steven Ignatius Corr. Il est né le à Dundalk. Il est l'aîné de la fratrie. Jim a appris à jouer de la guitare vers l'âge de 13 ans. Comme ses sœurs, il a également appris le piano très jeune (vers l'âge de 4 ans).

Musiciens additionnels[modifier | modifier le code]

Participent également à toutes les tournées du groupe et aux enregistrements studio depuis 1995 :

  • Anthony Drennan : guitare. Irlandais né à Luton en Angleterre en 1958. En plus de son implication avec The Corrs à partir de 1999, il a également participé à la tournée 1998 de Genesis (guitare et basse) et fait partie depuis 2010 de Mike + The Mechanics. Anthony joue sur diverses guitares. Il a aussi joué avec Clannad et Máire Brennan (Máire Ní Bhraonáin / Moya Brennan), sœur aînée d'Enya (Eithne Ní Bhraonáin).
  • Keith Duffy : basse. Irlandais né à Drogheda (Irlande) le . Il avait auparavant participé aux tournées du groupe issus du film The Commitments auquel avaient également participé Andrea Corr et John Hugues, le manager des Corrs.

De manière plus temporaire, Conor Brady également irlandais, a participé à plusieurs dates de concert durant la tournée Talk on Corners en remplacement d'Anthony Drennan qui était occupé avec la tournée 1998 de Genesis. Conor Brady apparaît d'ailleurs dans le concert enregistré le jour de la Saint Patrick 1998 au Royal Albert Hall à Londres. De même durant la tournée Borrowed Heaven, Jason Duffy le frère de Keith, rejoint le groupe à la batterie sur de nombreuses dates durant la grossesse de Caroline Corr. Il est également à la batterie durant le concert enregistré à Genève (DVD Live à Genève) où Caroline, ayant accouché, fait son retour aux percussions.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations et live[modifier | modifier le code]

Discographie solo[modifier | modifier le code]

Andrea[modifier | modifier le code]

Sharon[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

  • Live At The Royal Albert Hall 1998
  • Live At Lansdowne Road 2000
  • Unplugged 2000
  • Live In London 2001
  • Best Of The Corrs the videos 2002
  • All the Way Home a History of The Corrs plus Live in Geneva 2004

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Totalement Corrs », sur totalementcorrs.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. UK Searchable Charts Database. everyhit.com. Retrieved 13 July 2007. « https://web.archive.org/web/20061004013645/http://www.everyhit.com/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  3. « The top ten most beautiful Irish people », sur irishcentral.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]